Laos

Publié le

Le Laos est un pays tout en longueur situé au centre de la péninsule indochinoise, sans façade maritime. Enclavé entre le Vietnam à l’Est et la Thaïlande à l’Ouest, c’est un pays de montagnes et de hauts plateaux, recouvert d’une forêt tropicale sur plus de 40 % de sa surface. Ce sera la dernière étape de notre tour du Monde en Asie du Sud-Est.

carte du laos

Arrosé par le fleuve Mékong, qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande, le pays s’étend du nord au sud sur plus de 1 000 km, des confins de la Chine au Nord à la frontière du Cambodge au Sud. Il n’est parfois large que d’une centaine de kilomètres.

Le Royaume du million d’éléphants

Le climat tropical du Laos dépend du cycle annuel des moussons qui surviennent du Sud-Ouest entre mai et juillet puis se poursuivent jusqu’en novembre pour apporter l’essentiel des précipitations annuelles. De novembre à mars, la mousson du Nord-Est apporte fraicheur et sécheresse pour laisser place à la saison sèche de mars à mai.

Les villes principales se sont développées le long du Mékong, particulièrement dans les plaines inondables du Sud du Pays. Nous remonterons le cours du Mékong depuis la frontière cambodgienne jusqu’à Luang Prabang. Nous avons prévu une étape de quelques jours dans une école rurale dont les locaux ont été construits grâce à l’association Auvergne Mékong.

Avec seulement 7 millions d’habitants, dont les deux tiers vivent à la campagne, le Laos fait figure d’exception dans une Asie du Sud-Est dont la densité de population ne cesse de croître. Cette population est composée de plusieurs dizaines d’ethnies dont les Lao Loum ou « Lao des plaines » constituent la majorité. Vous trouverez plus d’information sur le site officiel du tourisme au Laos (en anglais) ou sur la page du Laos d’un célèbre guide touristique.

Rechercher tous les articles de Raconte le Monde sur le Laos.