Malaisie

Publié le

La Malaisie est une fédération de 13 états coupée en deux grandes parties distinctes. La partie péninsulaire tout d’abord, au sud de la Thaïlande sur laquelle se trouve Kuala Lumpur, la capitale. La seconde partie occupe le nord de l’île de Bornéo. L’ensemble du pays  est encore couvert de forêt (jungle) pour près de 70% des 330 000 km² de son territoire.

Les tours jumelles Petronas ont longtemps été les plus hautes du monde

Nous ne visiterons que la partie péninsulaire durant 15 jours avec 4 étapes principales : l’île de Tioman à l’Est en mer de Chine, la ville de Malacca (Melaka en malais) qui a donné son nom au détroit sur la côte Ouest, Tanah Rata dans les Cameron Highlands et Kuala Lumpur avant de reprendre l’avion.

Promenade de Racontelemonde en Malaisie

Christ Church à Melacca

La principale langue utilisée est le malais, mais plusieurs ethnies se côtoient et l’anglais, le cantonnais, le mandarin et le tamoul sont également utilisées. La monnaie malaise est le ringgit (RM). Un euro vaut approximativement 5 RM.

Racontelemonde est en Malaisie sur l'île de Tioman - Tioman Island

Vue depuis notre chambre sur l’Ile de Tioman

En raison de sa situation géographique proche de l’équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type humide avec des températures constamment élevées (entre 26 et 27°C en moyenne) et pratiquement aucune différence de saison pour ce qui concerne les températures. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle qui atteint 2500 mm (contre 600 mm à Clermont-Ferrand par exemple).

Rechercher tous les articles de Raconte le Monde sur la Malaisie