Notre (courte) étape à Hangzhou

Avant de rejoindre le Nord du pays et de poursuivre notre périple, nous avons fait un crochet de près de 200 km au Sud-Est de Shanghai pour passer quelques jours à Hangzhou. Cette ancienne capitale de la Chine sous la dynastie des Song de 1127 à 1279 s’appelait alors Lin’an. Elle est desservie par le train à grande vitesse, sur la ligne Shanghai-Kunming. L’actuelle préfecture de la province du Zhejiang est réputée pour sa qualité de vie, son lac de l’Ouest et ses nombreux emplois dans les nouvelles technologies. C’est notamment le siège de l’énorme entreprise Alibaba. Nous y avons passé un week-end de trois jours, reposant, à quelques centaines de mètres du fameux lac qui figure au dos des billets de 1 yuan.

C’est une ville très touristique qui possède de nombreux monuments historiques, de larges avenues et de très nombreux parcs et chemins de randonnée. Dès 1221, Marco Polo, l’un des premiers touristes occidentaux, a décrit cette ville comme la plus grande et la plus belle du monde. Pendant près de deux siècles (1180 à 1360) Hangzhou revendique le titre de ville la plus peuplée du monde.

Hangzhou est aujourd’hui une ville très moderne, très étendue avec pas moins de 10 lignes d’un métro tout neuf (2012). Elle enregistre un taux de croissance insolent depuis bientôt 20 ans et continue d’augmenter le nombre de ses habitants pour atteindre plus de 9 millions en 2015. Ne serait-ce son climat tropical humide, nous avons apprécié cette ville, l’accueil de ses habitants et le charme des plantations de thé sur les collines environnantes.

Nous retiendrons notamment lors de notre arrivée, les voyageurs qui se sont tassés au fond du bus bondé pour faire une place (assise) à nos enfants, ou encore le quart d’heure de conversation au bord du lac avec un vieux monsieur qui voulait nous souhaiter la bienvenue en Chine et à Hangzhou, sa ville natale. Nous ne comptons plus les magnifiques voitures que les enfants ont tenté de compter, et notamment une Rolls Royce et une Ferrari stationnées l’une derrière l’autre dans une petite zone entre un temple et des restaurants bons marchés.

Nous n’avons pas visité la cathédrale de l’Immaculée Conception construite au XVIII par des jésuites italiens, ni les vieux murs de la ville construits pendant la guerre des Gaules, ni même la « ville du ciel », vaste programme immobilier où logent plus de 100 000 personnes dans une copie d’un quartier haussmannien et à l’entrée duquel trône une réplique de la Tour Eiffel haute de 108m.

Le lac de l’Ouest

Lors de notre seule journée sans pluie, nous avons préféré louer des vélos pour 15 CNY (2€) la journée. Nous avons fait le tour du lac de l’Ouest (un peu plus de quinze kilomètre), principalement sur des voies protégées. Idéal pour les enfants, dans un pays où la circulation reste tout de même très compliquée et dangereuse.

Le lac de l’Ouest de Hangzhou est un parc national, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut notamment y admirer la pagode Leifeng et profiter du calme de ses berges et de l’immense parc qui l’entoure.

Nous avons croisé beaucoup de monde mais ce n’est pas gênant tant le parc autour du lac est grand et paisible. Nous avons profité des berges et de quelques uns des treize points de vue remarquables où il convient de s’arrêter si l’on suit son guide chinois. Nous avons posé de nombreuses fois pour des selfies et nous avons même fait une photo de groupe en mimant le kung-fu chinois avec un groupe de jeunes chinois.

Il faut compter une bonne demi-journée pour faire le tour du lac et profiter des arrêts pour se promener dans le parc et se restaurer. De nombreux restaurants émaillent le parcours pour l’embarras du choix des touristes. Si vous êtes amateur, il est possible de terminer la journée au zoo qui se trouve tout juste à proximité du lac.

One Reply to “Notre (courte) étape à Hangzhou”

  1. GinetteGinette

    Découverte intéressante et détaillée de la ville d’Hangzhou et de son histoire. Plaisir de vous suivre dans votre périple chinois. Et toujours de belles photos pour nous inviter au voyage !
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *